top of page

Déroulement d'une séance

IMG_20191229_150730.jpg

 .Une séance dure environ 45 mn. La méthode se pratique les yeux fermés (si possible), généralement en position assise, ou debout.

.La séance démarre par un dialogue avec la personne, pour connaitre son état intérieur,  ses attentes à l’instant présent, ses ressentis, sa demande. La détermination de l’objectif est déterminante et permet de mettre en place un protocole adapté. 

Ensuite la séance peut comprendre des exercices corporels (respiration, mouvements, relâchements…), des exercices de concentration et des visualisations positives. La voix du sophrologue accompagne la personne, il n’y a pas de contact physique. 

Comme il s’agit d’une méthode de prise de conscience de soi, elle ouvre à  l’écoute de soi, aux sensations et à  de nouvelles perceptions.

La séance se termine toujours par un temps d’expression (orale, écrite, dessinée) des ressentis de la séance.

Les séances sont souvent enregistrées et sont à répéter  chez soi autant que possible, ce qui permet un entrainement et peu à peu une intégration dans le quotidien, à l’image d’un entrainement sportif ou de séances de yoga ou de méditation.

.Chez les enfants, la méthode sophrologique et les techniques sont abordées de façon ludique : exercices sur   le schéma corporel, jeux, contes etc 

.Le nombre de séances est variable selon l’objectif et selon l’entraînement individuel de chacun.

bottom of page