top of page

Pourquoi ça marche ?

La méthode sophrologique invite à développer la conscience de soi par la prise de conscience de nos quatre composantes, le corps, l’esprit, les émotions et les valeurs. La pratique invite d’abord à sentir son corps, à le percevoir et à être attentif à ses manifestations. 

Elle aide à prendre conscience des somatisations, traductions physiques de nos tensions psychiques. Par la pratique de la sophrologie, on peut s'entraîner à somatiser le positif et donc générer intentionnellement un sentiment de paix et de bien-être. Et ainsi, peu à peu, éliminer ses tensions physiques et les remplacer par des sensations de bien être.

Puis, la pratique invite à être attentif à ses pensées, à les diriger quand l’esprit est débordé. A être sujet de ses propres pensées, et non l’objet de ces pensées qui nous perturbent. A pouvoir se projeter mentalement dans le futur pour préparer des évènements que l’on craint par exemple.

IMG_20190811_075721.jpg
IMG_20191225_124828.jpg

La pratique permet également de repérer ses émotions. Nous sommes objet des circonstances de la vie, mais aussi sujet de nous-mêmes. Il est alors possible de développer des émotions positives, de bien-être, grâce à des exercices qui permettent de laisser émerger les ressentis positifs (de situations, souvenirs passés, par exemple) pour qu’ils soient plus présents au quotidien.

 

Etre sujet de son corps, de son esprit et de ses émotions permet de retrouver stabilité et sérénité au fil des séances et de vivre au plus près de ses valeurs.

La matière première, c’est le corps, et les ressources qui se trouvent en chacun. Le travail du sophrologue est de révéler et de renforcer les capacités et compétences de chacun. La sophrologie permet à chacun d’avoir une meilleure connaissance de soi, de ses ressources intérieures et donc d’être plus en adéquation avec ses besoins, de renforcer sa confiance en soi et pouvoir gérer les passages délicats. C’est une rencontre avec soi.
Dans cette démarche personnalisée, chacun avance en fonction de ce qu’il est vraiment. C’est une démarche dans laquelle la personne s’investit et devient acteur de sa vie. La répétition des techniques sophrologiques permet réellement au corps et à l'esprit d'intégrer de nouvelles sensations et perceptions. Plus on répète les techniques en sophrologie et plus l’effet est profond et durable. La répétition crée aussi une habitude de sensations positives, qui reviennent naturellement dans la vie de tous les jours.

IMG_20181231_145038.jpg
bottom of page