Qu'est-ce que c'est ?

La sophrologie est une méthode créée en 1960 par un neuropsychiatre, Alfonso Caycedo. Il appellera cette nouvelle discipline « Sophrologie » d’après les racines grecques SOS (harmonie) – PHREN (conscience, esprit) – LOGOS (étude, science). Il s’agit donc de l' « étude de la conscience en harmonie ».
Au croisement de techniques occidentales (relaxation, hypnose, psychologie) et de pratiques orientales (yoga, méditation), la sophrologie est une méthode simple, complète, basée sur la respiration, les mouvements du corps, mouvements de tension/détente musculaire, et les visualisations positives, qui aide à retrouver un équilibre physique et émotionnel.
Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, la sophrologie a su s’imposer comme méthode efficace pour améliorer son bien-être au quotidien (stress, anxiété, troubles du sommeil, …), se préparer à un événement que l’on appréhende (examen, concours..) ou encore accompagner un traitement médical, une rééducation etc. C'est une technique profondément positive, qui permet de retrouver un bien-être corporel et psychique au fil des séances.
La méthode donne au sujet des outils pour devenir autonome et ainsi intégrer peu à peu la sophrologie dans sa vie quotidienne. Elle permet de rétablir un équilibre entre le corps, le mental et les émotions. C’est un entrainement du corps et de l’esprit pour développer mieux-être et sérénité.